Slam
Trouve ta voix !
Saviez-vous que le corps se fait messager de l’âme ?
Au Slam, votre corps, votre voix deviennent le vaisseau de votre message, de votre texte. Dans les ateliers de Slam que je propose, nul besoin d’être bon à l’oral, ou à l’aise, nul besoin d’être expérimenté.e non plus. Ici, tu apprends à faire résonner tes mots, à leur donner de la puissance, du souffle, du rythme, un écho… un espace. Ici, tu es accueilli.e tel.le que tu es, avec ton univers, ton vécu, ta personnalité, ta singularité.
Faire vibrer la scène sous le poids de tes mots.
Depuis toujours ou plus récemment, tu as envie de monter sur scène ?
L’univers merveilleux du Slam t’ouvre ses portes pour aller jusqu’au bout de l’exercice de l’écriture en faisant vivre ton texte par la voix. Mon rôle est de t’accompagner, pas à pas, pour placer ta respiration, travailler ta présence, ta posture et ton rythme de diction. L’idée étant de partir de l’écriture et de trouver comment faire vibrer ces mots qui sont les tiens (car tu as ça en toi, je n’ai aucun doute là-dessus). Comment lui donner une couleur et une intensité qui te ressemble ? C’est tout l’art du Slam !
Le Slam est une manière d’oser, de se surprendre et de vivre pleinement des mots. Parfois un défi, parfois même comme ce fut mon cas, la révélation d’une passion qui me porte au quotidien.
Ce que l’on fait pendant l’atelier
Il s’agit parfois de la continuité de l’atelier d’écriture. Alors, il arrive que certains soient ouverts à aller jusqu’à la scène pour mettre en voix leurs textes. C’est souvent un beau projet, qui rassemble les soignants, les patients et leurs familles lorsqu’il a lieu dans un établissement de soins sur Nantes et ses alentours (au cœur du Pays de la Loire). L’atelier s’adresse à toutes et à tous ! Celles et ceux qui écrivent et veulent aller plus loin, celles et ceux qui n’ont jamais slamé, mais sont curieux.ses et ont envie de tenter dans un environnement doux et sans jugement…
L’accueil de tes mots, ta voix, ta personne.
Mettre en voix ensemble, c’est entrer et faire partie d’un groupe bon, où l’écoute et la bienveillance font foi. En somme, nous nous retrouvons pour vivre un vrai moment suspendu, un espace hors du temps (du temps des soins). L’occasion de poser ce qui nous tracasse, ce qui nous pèse*, nous peine, nous anime, nous passe par la tête pour souffler, s’évader ou pour célébrer si besoin est.
* L’expression scénique peut parfois toucher quelque chose de sensible chez les participant.e.s. Le but de ces ateliers n’est pas thérapeutique. Cela représente un cadre d’écoute, d’accueil et de respect (j’insiste fortement sur ce point). On entend donc par-là d’y trouver un espace artistique, non de soins (même lorsque l’atelier a lieu dans un établissement de soins comme à l’hôpital, à l’EHPAD, en centres de santé, etc.).
Prendre la parole devant un auditoire n’est pas une chose facile, j’en conviens. Néanmoins, l’atelier Slam ne t’impose rien. La scène est un espace symbolique. Lire assis, debout, ou ne pas lire du tout : tu décides jusqu’où tu souhaites aller. C’est la magie du Slam ! Chacun apporte sa manière d’être, de lire, de dire, de s’exprimer. Tu repartiras sûrement très fier.e et même surpris.e de ce que tu es capable, j’en suis sûre.
Envie d'essayer ?
N'hésiter pas à me contacter !
-
Ceci est mon deuxième article de blogEn pleine rédaction créative, il arrive très bientôt !26 novembre 2025
-
Ceci est mon troisième article de blogEn pleine rédaction créative, il arrive très bientôt !26 novembre 2025
-
J’en ai toujours rêvé…J'en ai toujours rêvé... J’ai toujours rêvé d’écrire un blog, de partager des billets d’humeur, des découvertes, des...8 mars 2024